Acteurs clés pour le MigrAID

Premier public du MigrAID: PMEs dont PMAs.



1- PMEs

Les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) sont des entreprises avec moins de 50 salariés et un chiffre d’affaire ne dépassant pas les 50 millions d’euros. En France, les PMEs sont au nombre de 3,5 millions, ce qui représente plus de 99% des entreprises françaises. Le projet MigrAID s'adresse à cette catégorie d’entreprise pour connaître leur avis, leurs attentes et leurs demandes en terme de formation sur la diversité ethnique.

2- PMAs

Les Petites et Moyennes Associations (PMAs) sont un exemple particulier de PMEs dans le champ de l'économie sociale- des entreprises associatives à but non-lucratif. Elles sont souvent plus sensibles à la question de la diversité. En France, les associations sont au nombre de 1,3 millions, dont 170 000 sont employeurs (au moins un salarié). Dans le cadre de la consultation auprès des PMEs, iriv Conseil a interrogé des associations dans les domaines de l’action sociale, de l'enseignement, de la formation, de la recherche et de la défense des droits pour connaître leurs avis et besoins en terme de formation de leurs effectifs en matière de gestion de la diversité ethnique en leur sein.

 Deuxième groupe: partenaires sociaux

1- Centres de formations pour partenaires sociaux et associations

Les partenaires sociaux et les associations doivent acquérir des compétences et des connaissances spécifiques pour sensibiliser à l'égalité des chances et ainsi répondre aux besoins de tous leurs membres en apportant une contribution fructueuse à la gestion de la diversité ethnique et à la promotion de l'intégration des migrants dans le monde du travail. Des centres de ressources Politique de la Ville et des associations travaillant avec des publics migrants proposent également des formations pour sensibiliser à la diversité ethnique et permettre un accompagnement des acteurs impliqués au niveau local dans les politiques d'insertion sociale et professionnelle des publics migrants.

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, association créée en 2001, est né d’une volonté commune du Conseil général de l’Essonne, de l’État et des réseaux de professionnels. Avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’Acsé et, sur projets, du Conseil régional d’Île-de-France, il constitue un espace d’échange d’expériences et de qualification. Au niveau national, le CRPVE s’inscrit dans le réseau constitué de 19 centres de ressources politique de la Ville, animé par le Secrétariat général du Comité interministériel des villes. Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne s’adresse aux acteurs de la politique de la Ville(agents des collectivités locales et des services de l’État, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs...)et aux professionnels relevant de services de droit commun qui exercent dans les quartiers en politique de la Ville du département de l’Essonne, mais également des départements limitrophes dépourvus de centre de ressources : la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines.  Depuis son ouverture au public en mars 2003, le CRPVE a développé son projet, de manière prioritaire, autour de thématiques telles que l’habitat, le logement et le cadre de vie, les questions éducatives, la lutte contre les discriminations et la situation des femmes dans les quartiers, l’interculturalité, l’intégration et les valeurs de la République. Plus récemment, il a développé des propositions autour des problématiques de santé, santé mentale, vieillissement dans les quartiers et culture.
contact: http://www.crpve91.fr

2- Syndicats 

Certains syndicats ont créé leur propre centre de formation pour venir en aide à leurs adhérents mais aussi aux employés qui ressentent le besoin de se former dans certains domaines.

L’Irefe a été créé en 1983 et est l’institut de formation de la CFDT en Ile-de-France. Son objectif est la formation des représentants du personnel: formations CE, CHSCT, DP, mais aussi Prud’hommes  et toutes formations syndicales.


Le Centre d’Etudes et de Formation Interprofessionnel est un organisme de formation du Syndicat SUD qui organise des formations sur le droit du travail mais aussi sur des sujets comme l’antiracisme ou la gestion de la diversité.
https://www.solidaires.org/-La-formation-syndicale-

Syndicats- employeurs/employés

Contactés lors de la consultation, les partenaires sociaux ont été interrogé sur leurs perspectives et leurs besoins en formation en matière de gestion de la diversité ethnique. Cette démarche a permis de connaître leurs pratiques actuelles, leur sensibilité à cette thématique et les types de formation proposés sur la gestion de la diversité ethnique aux PMEs.



La Confédération Française Démocratique du Travail a été fondée en 1919 et est une confédération interprofessionnelle et le premier syndicat salarié français en termes d’adhérents (860 000). Son centre de formation est l’IREFE.





La confédération Générale du Travail a été fondée en 1885. Elle figure comme l'une des principales organisations syndicales de salariés avec 680 000 salariés adhérents.
Son secrétaire général est Philippe Martinez.



L’Union Syndicale Solidaires (SUD) est un syndicat salarié créée en 1981. Elle fait partie des principaux syndicats français avec 110 000 adhérents. Il veut défendre les libertés et en lutte contre les discriminations et les inégalités des salariés au travail.

Le syndicat Force ouvrière (FO) a été fondé en 1947 et est le troisième syndicat français avec près de 500 000 adhérents.



Le Mouvement des Entreprises en France a été créé en 1998 et est une organisation patronale qui représente les entreprises en France. Il fait partie des principaux syndicats patronaux de France avec environ 350 000 adhérents.

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises a été créée en 1944 et possèdent entre 300 000 et 600 000 adhérents. Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat).


La confédération paysanne a été créée en 1987. Elle intègre dans son discours les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. Son objectif est l’orientation des politiques agricoles pour valoriser l'activité et l'emploi agricoles.

https://www.confederationpaysanne.fr/

3- Les OPCAs et organisations professionnelles

Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) proposent des formations professionnelles aux entrepreneurs mais aussi aux employés des structures qui n'ont pas les ressources en interne pour proposer des formations. Ils sont agréés et contrôlés par l'État et doivent collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.

Opcalia est un organisme agréé qui collecte des cotisations annuelles d’entreprises pour pouvoir financer des formations aux salariés de ses entreprises adhérentes en fonction de leurs demandes et de leurs attentes. Il a notamment travaillé avec l’Institut des sciences de la diversité (ISD) et la Chaire Management et Diversité de l’Université Paris-Dauphine sur le projet « PME et diversités : représentations, perceptions et pratiques » sur la question de la diversité au sein des PME.
AGEFOS PME est un organisme qui met en relation des PMEs avec des centres de formation qui soient adaptés à leurs demandes. Il informe et sensibilise sur les obligations des entreprises comme l’égalité professionnelle et le principe de non-discrimination.
Constructys est un organisme de formation spécialisé dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP)- secteur ciblé par notre recherche car il emploie beaucoup de travailleurs migrants. Il forme les employeurs et les employés en fonction de l’évolution de ses métiers. Il propose également des formations sur le recrutement et promeut la diversité au sein des entreprises.
La FAFIH est une OPCA spécialisée dans l'hôtellerie, la restauration, les loisirs et les activités du tourisme- secteur ciblé par notre recherche car il emploie beaucoup de travailleurs migrants. Elle propose des formations sur le recrutement et l'évolution professionnelle des employés de ce secteur.
L’unifaf collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif- secteur ciblé par notre recherche car il emploie beaucoup de travailleurs migrants (aide à la personne, auxiliaire de vie). Elle défend également la diversité et propose des formations sur la gestion de la diversité.

http://www.unifaf.fr/