Réunions France & Europe

En partenariat avec la Cité des Métiers, l'équipe française a organisé

1-  un premier focus group en juin & juillet 2017
2- une réunion européenne en décembre 2018


a été créée en 1993. Espace dédié à la vie professionnelle, il conseille et met à disposition des ressources documentaires pour informer le public sur l’orientation, les métiers, l’insertion et la création d’activité. Elle réunit dans un même lieu des professionnels de l'orientation, de la formation, de l'emploi, du bilan de compétences et de la création d'activité. Ils associent leurs ressources au service d'une meilleure orientation, d'une meilleure insertion et d'une meilleure évolution professionnelle des individus. L’iriv est partenaire de la Cité des métiers depuis 2012. Il organise un club « Valoriser son parcours migratoire : de l'expérience à la compétence » qu'il propose chaque mois aux publics migrants et aux professionnels qui les accompagnent sur le marché du travail. En complément, grâce à ce club, l'iriv organise des comités de pilotage et des focus groups auprès d'acteurs clés de l'insertion sociale et professionnelle. http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/

1- deux focus groups en juin & juillet 2017.

Les focus group du projet MigrAID se déroulent à la Cité des Métiers de Paris en lien avec le club « Valoriser son parcours migratoire ». L’esprit du club de l'iriv est l’échange d’expérience et de témoignages entre les participants. Ces focus groups seront organisés chaque mois auprès de publics migrants, salariés de PMEs ou représentants de partenaires sociaux (syndicats) afin qu’ils puissent témoigner de leurs expériences sur la gestion de la diversité ethnique et donner leur avis sur les dispositifs de formations existants. Les deux premiers focus groups ont présenté le projet et permis de discuter que la base du questionnaire diffusé auprès des partenaires sociaux et des PMEs (avril-juin 2017). Lors d'une discussion ouverte, les participants ont pu s'exprimer sur la gestion de la diversité ethnique dans les PMEs en fonction de leur expérience personnelle et professionnelle.

Les points importants à retenir lors du 2nd focus group- juillet 2017 sont les suivants:
  • Aucun des représentants de PMEs présents n’a reçu une formation sur la gestion de la diversité. Cependant, une personne pense pouvoir prévenir et résoudre les conflits au travail et prendre des mesures pour prévenir les conflits. 
  •  il y a une grande différence entre l’origine et la diversité ethnique. La diversité ethnique est liée aux autres diversités- genre, habitat.... Les personnes françaises ayant un nom de famille de consonance étrangère peuvent être confrontées à des discriminations alors qu'elles sont de nationalité française
  • Le manque d’information est le premier obstacle à la gestion de la diversité. 
  • les travailleurs étrangers eux-mêmes se freinent dans leurs démarches professionnelles en raison du manque d’information et de connaissance de leurs droits. 
  • Les communautés peuvent également transmettre ou entretenir des préjugés négatifs qui ne reflètent pas la réalité. 
  • Pour les secteurs du Bâtiments Travaux Publics (BTP), Hôtellerie/Restauration, sécurité et entretien (secteurs dits en tension),  il y a souvent peu de possibilité d’évolution. Les travailleurs nationaux ne sont pas intéressés. Il faut donc développer une meilleure diversiét entre les travailleurs nationaux et les travailleurs étrangers
  • la formation sur la gestion de la diversité n’est pas forcément une nécessité. Cependant, le manque d’information et de formation peut conduire à la reproduction du système actuel 
  • l'école devrait être sensibilisée avant les PMEs sur la valorisation des compétences et la lutte des discriminations.
Les points importants à retenir lors du 1er focus group- juin 2017 sont les suivants:
  •   Pour tous les participants, la diversité ethnique est un avantage et un enrichissement pour une entreprise.Elle est source de créativité et n’a aucun impact négatif sur le rendement. 
  • la grande majorité des participants pensent qu’il est indispensable que les dirigeants/encadrants puissent bénéficier d’une formation sur la résolution des conflits internes.Peu de salariés et encadrants des formations sur la gestion de la diversité ethnique.
  • Les participants n'ont pu constater aucune différence de traitement selon l’origine ethnique des employés. Même si les opportunités de progresser à des postes plus importants ou l'accès aux formations professionnelles ne semblent pas les mêmes mais pas ouvertement. 
  •  La diversité ethnique est un sujet sensible. Elle n’est pas une priorité pour les PMEs.
  • les PMEs françaises ne sont pas équipées en matière de lutte contre les discriminations
  • Les formations proposées par les entreprises et les partenaires sociaux sur la gestion de la diversité ethnique sont assez rares et difficilement applicables.  
  • Les PMEs ne sont pas contrôlées sur leurs modes de recrutement et sur leur politique en matière de lutte contre les discriminations et sur l’égalité des chances et de traitements.  
  • Le problème de la diversité ethnique est plus global que la seule vie professionnelle. Il commence dès l'école. Des individus issus de la diversité qui occupent des postes à responsabilités ne sont pas assez "visibles"- ils le sont plus dans les grandes entreprises, moins da,s les PMEs.
PLusieurs  réunions transnationales se sont déroulées depuis le début du projet- Nicosie (Chypre), Athènes (Grèce), Milan (Italie), Velje (Danemark) et PAris (France).

2- Réunion européenne à Paris- jeudi 6 & vendredi 7 décembre 2018

Rafael Ricardou, directeur de la Cité des Métiers
équipes danoise, italiennes & française
Faustine & Mathias, iriv conseil
équipe européenne, salle 89, club de l'iriv
équipes chypriotes


Réunion européenne à Milan (Italie) en novembre 2017
toute l'équipe européenne au complet
partenaires chypriote, française et danois
partenaires grec, française et danois

Réunion européenne à Athènes (Grèce) en juin 2017

partenaires française, grec et chypriote
partenaires danoise, italienne, grecs et française
partenaires italiens et française

Réunion de lancement- novembre 2016 à Nicosie (Chypre)

partenaires danoises, française et grec
partenaires italien, danoises, française et rec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire