IO2 - Un programme de formation pour les migrants adultes

IO2 – Un programme de formation pour les migrants adultes

L'IO2 a été conçu par nos partenaires chypriotes principalement à destination des migrants adultes. Son principal objectif est de valoriser leurs compétences et de développer leurs connaissances du marché du travail du pays d'accueil pour leur permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle. Le programme de formation comprend : des cours sur le droit du travail et les droits sociaux des migrants, les caractéristiques du marché du travail, les procédures pour les permis de travail, l'asile et la résolution des conflits dans le pays hôte. Les formateurs idéals pour former les migrants avec cette IO serait des bénévoles ou des travailleurs migrants qui sont déjà intégrés et qui, grâce à leurs expériences passées, connaissent bien les situations auxquelles ils peuvent faire face. Le contact se fera plus aisément avec des personnes qui ont déjà vécu des expériences similaires à celles des migrants. Grâce à ce programme, ils pourront apporter des informations sur le contexte juridique et social, la reconnaissance des qualifications, les structures consultatives et les réseaux de soutien.
Ce programme très détaillé, de 96 pages, permet de réaliser un stage de formation de 7 heures, dans le cas d'une formation courte, ou de 20 heures dans le cas d'une formation prolongée. 
Sur la base des résultats du rapport analytique comparatif (IO1) ainsi que de l’expertise et la contribution de chaque partenaire, KISA (Chypre), est en charge de de fournir le matériel de formation permettant de décider de l’approche méthodologique, de la conception des modules et de la sélection du matériel scientifique.
Pour la mise en œuvre de ce résultat, les partenaires ont utilisé différents moyens tels que des recherches documentaires, la collecte de donnée ainsi que chacune de leurs données nationales respectives. 

Ce programme de formation doit contenir : 

-      L’identification des composantes clés du public ciblé (ses besoins en formation, ses compétences et ses lacunes) ;
-      L’identification des résultats d’apprentissage ; 
-      Le domaine d’apprentissage que les résultats impliquent (connaissance, compétences ou attitude) ; 
-      La méthode d’apprentissage et les techniques les plus effectives/efficaces.


Auteurs : INEK-PEO (Chypre)
Traduction : Mathias Guivarch

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