IO1 - Rapport & consultation

Un questionnaire a été développé par le partenaire chypriote INEK PEO. La recherche s'est concentrée sur les perspectives des partenaires sociaux, syndicalistes et cadres & employés de PMEs (et PMAs) sur la gestion de la diversité ethnique et la résolution des conflits. Elle s'est déroulée dans les cinq États membres de l’UE : Chypre, Grèce, Italie, France et Danemark. Chaque pays était chargé de collecter 30 questionnaires. Il s'agissait de comprendre les perceptions et opinions sur la diversité ethnique et l'inclusion de celle-ci dans les PMEs (y compris les PMAs) pour connaître les pratiques actuelles dans la gestion de la diversité ethnique au sein de vos organisations et à identifier les profils et compétences requis pour gérer la diversité ethnique. La question de la formation en matière de diversité ethnique et sa gestion et les besoins exprimés était au coeur de la consultation réalisée. Le questionnaire était anonyme - il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses pour pouvoir répondre aux questions en toute liberté et honnêteté.  

En France le questionnaire proposé par INEK PEO, a été traduit en français. Dans un premier temps, les bureaux des principaux syndicats de la région parisienne ont été contactés puis leurs centres de formation. Dans un deuxième temps, les PMEs spécialisées dans des domaines précis ont été consultées : Entretien & nettoyage, BTP, sécurité, service d’aide à la personne. 

1. Tous les syndicats employeurs et employés ont été contactés.  La CGPME, la CFDT et SUD ont été les seuls syndicats à avoir répondu.  Le Medef a préféré réserver sa réponse, comme FO. Les autres syndicats n'ont pas du tout répondu.
2. Les PMEs ont d'abord été contactées à partir de la base des données des signataires de la Charte de la Diversité. Sur 200 contactées, seulement 10 ont répondu. Des PME, dont des PMAs, partenaires de l'iriv ont alors été contactées directement et ont répondu.
3. Les OPCAs contactés n'ont pas donné suite.

Questionnaire (10 pages) diffusé auprès des partenaires sociaux et des PMEs (y compris les PMAs) entre avril et juin 2017 - « Les perspectives et les besoins en formation des partenaires sociaux et des PMEs sur l’expérience et la gestion de la diversité ethnique ».
Sur 270 contacts, 30 organisations ont répondu entre avril et juin 2017.
-      Partie A : perceptions concernant la diversité ethnique et l'inclusion ; 
-      Partie B : pratiques organisationnelles actuelles ; 
-      Partie C : compétences et connaissances des partenaires sociaux dans la gestion de la diversité ethnique et de la résolution des conflits ;
-      Partie D : expérience en formation et besoins exprimés en matière de gestion de la diversité ethnique ; 
-      Partie E : Domaines de formation souhaités ; 
-      Partie F : profil des répondants.

 Une synthèse de la consultation réalisée entre avril et juin 2017 en France sera accessible en juillet 2017.


Auteurs : INEK-PEO (Chypre)

Traduction : Quentin Malouitre