Etapes du projet MigrAID (2016-2019)



IO1 : Une recherche sur l'intégration des migrants et sur la gestion de la diversité ethnique par les partenaires sociaux et dans les PMEs. Une analyse comparative dans cinq pays européens : Chypre, Grèce, Italie, France et Danemark - dirigé par INEK PEO (Chypre).

La première phase de l’étude comprend deux activités de recherche :

  • un rapport d’activité sur l’intégration des migrants et la gestion de la diversité ethnique par les partenaires sociaux dans les PMEs dans chaque pays partenaire- législation nationale et européenne ;  perspectives et  besoins en formation identifiés par les partenaires sociaux auprès des PMEs.
  • ·         une consultation a été effectuée auprès des partenaires sociaux et des PMEs pour comprendre leurs perceptions et leurs opinions sur la gestion de la diversité ethnique et les besoins de formation des partenaires sociaux pour proposer un matériel de formation en conséquence

IO2 : un programme de formation pour les migrants adultes, dirigé par KISA (Chypre).
L’objectif est de valoriser leurs compétences et de développer leurs connaissances sur le marché du travail du pays d'accueil pour leur permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle. Le programme comprend : des cours sur le droit du travail et les droits sociaux des migrants, les caractéristiques du marché du travail, les procédures pour les permis de travail, l'asile et la résolution des conflits dans le pays hôte. Il apportera des informations sur le contexte juridique et  social, la reconnaissance des qualifications, les structures consultatives et les réseaux de soutien.

IO3 : un matériel de formation pour les partenaires sociaux, dirigé par IME GSEE (Grèce).
L'intégration des migrants sur le marché du travail est facilitée par la promotion de la diversité ethnique auprès des PMEs par les partenaires sociaux. Le programme de formation vise à  améliorer les connaissances, les compétences et les capacités des partenaires sociaux en matière de gestion de la diversité ethnique et en particulier la résolution des conflits au travail.

IO4 : un programme de formation pour les partenaires sociaux, dirigé par l’Université de Milan (UNIMI).
La formation est le principal outil pour réaliser les objectifs du projet. Les résultats attendus en terme de  structure et de contenu seront l’objet d’un travail de coordination et d’une collaboration effective au sein de l’équipe européenne fondée sur le dialogue Le programme d'études proposé comprend les thématiques suivantes : définition de la diversité ethnique ;  résolution des conflits liés à la diversité ; promotion de la diversité.

IO5 : un guide sur la diversité ethnique destiné aux PMEs,  dirigé par GSEVEE EMR.
Ce guide est un outil essentiel pour les partenaires sociaux. Il comprendra des lignes directrices sur la manière de promouvoir efficacement la diversité ethnique dans les PMEs et s’inspirer des meilleures pratiques en matière de gestion des conflits.
Le guide fournira également aux partenaires sociaux des réponses et des propositions pour favoriser l'intégration et l'équité des migrants par le biais du dialogue social. Les principaux objectifs de ce guide sont d'améliorer la compréhension des partenaires sociaux sur la diversité ethnique, d'améliorer leurs compétences en matière de gestion des conflits sur le lieu de travail et de promouvoir l'intégration des migrants dans leurs propres structures ainsi que dans les PMEs.  Une brochure de 30 pages sera traduite dans la langue de chaque partenaire et diffusée auprès d’acteurs clés nationaux.

IO6 : un outil de simulation sur la résolution des conflits, dirigé par VIFIN (Danemark).
La résolution des conflits est une composante importante pour améliorer la gestion de la diversité ethnique sur le lieu de travail. Un outil interactif permettra une meilleure compréhension de la diversité ethnique pour développer des compétences clés en matière de résolution de conflits. Cet outil est une innovation non seulement pour le projet, mais pour résolution des conflits en général. Il doit permettre aux personnes formées d'expérimenter dans des conditions proches du monde du travail, des cas de conflits liés à la diversité ethnique. Des études de cas et des situations de conflits les plus fréquentes sur le lieu de travail liées aux différentes origines ethniques seront sélectionnées pour développer un simulateur approprié. Il sera inclus dans la plateforme MigrAID. Les utilisateurs pourront tester leurs connaissances, leurs compétences et leurs capacités avant et après leur formation.

IO7 : une plateforme éducative dirigée par VIFIN (Danemark).
Cette ressource éducative ouverte , avec l'utilisation d'un système de gestion de cours «NetTop Learning Center», est un logiciel conçu pour aider les éducateurs à créer des cours en ligne de qualité qui permettent de développer un programme d'études complet.
Le partenariat décidera de l'interface de cette plateforme et validera son contenu pour proposer un programme intégré pour les partenaires sociaux, les formateurs adultes, les entreprises et toute autre personne intéressée. La plateforme MigrAID  sera disponible pour tous les membres inscrits. Les partenaires du projet incluront en plus de  leurs connaissances et de leur expertise, les résultats de toutes les étapes antérieures du MigrAID (IO1 à IO6).