IO5- formation pour les PMEs

Présentation en français de l'IO5


Le guide de la diversité ethnique pour les PME constitue le produit intellectuel final développé par la confédération grecque IME/GSEVEE. Il s'agit d'un guide d'une trentaine de pages qui fournit aux partenaires sociaux, aux PME, aux employés de PME tous les outils et instruments nécessaires afin d'organiser des formations de gestion de la diversité.


Dans le même esprit que les autres documents, on trouve dans ce guide un glossaire qui permet de comprendre les termes importants relatifs à la diversité, un état des lieux de la situation actuelle et des clarifications sur les principaux types de discriminations qui existent. On y trouve aussi un chapitre qui est consacré à la Charte de la Diversité, un outil important que toute entreprise ou association peut ratifier et dont un grand nombre d'entre elles ont déjà ratifiée. 

Les cadres législatifs nationaux des pays participant au projet sont abordés, ainsi que la législation européenne en matière de lutte contre les discriminations. Les avis officiels des partenaires sociaux européens et nationaux sur la diversité ethnique et la discrimination sur le lieu de travail sont décrits dans un autre chapitre.Enfin les derniers chapitres traitent de la diversité ethnique au sein des PME, du rôle des partenaires sociaux dans sa promotion et ils montrent quelles approches aborder de cette diversité, les avantages qu'elles présentent et enfin des techniques de résolution de conflit avec des exemples de bonnes pratiques.De la même manière que les précédents outils de formation à la diversité, une approche positive de la diversité démontre tous les bienfaits qu'elle peut susciter et tous les avantages et opportunités qu'elle peut générer si on s'y intéresse et si on met en place une politique de gestion de la diversité au sein des entreprises.De nombreux arguments sont étayés et de nombreux exemples, d'études de cas et de conseils sont mis à disposition afin d'aider le public visé de ce guide à réfléchir sur les manières dont il peut améliorer, en plus de la qualité de vie en entreprise, sa productivité et ses rendements.

Pour conclure, dans ce guide de la diversité pour les PME, vous trouverez toutes les ressources essentiels condensées dans un format court afin de former les employés mais aussi les dirigeants et membres de la direction des PME (et PMA) à cet enjeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire